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Décembre
A bord de l'Astrolabe
Par Hayotte Christelle • Publié le 11/12/2010
Philipe raconte son voyage depuis l'astrolabe:

"Un grand bonjour à vous tous, petits et grands,

Voici bientôt 3 jours que je vogue sur une mer quelque peu agitée en compagnie de tous les hivernants et de quelques campagnards d'été (qui sont chargés pour la plupart de réaliser desexpériences scientifiques jusqu'à mi-février 2011) ; et, si ce n'est un léger mal de mer causé par les roulis de l'Astrolabe, je découvre avec grand plaisir la vie sur ce grand bateau.

Avec l'aide du 1er Lieutenant Sébastien FEREC, je vais maintenant répondre à toutes vos questions concernant l'Astrolabe.

L'Astrolabe est né en Norvège en 1986, et était à cette époque un beau et grand remorqueur. En 1988, la France le racheta et le transforma en navire "Brise-glace de classe A".
Ce bateau a pour particularité de pouvoir traverser des mers de glace pour ravitailler les bases scientifiques du pôle sud ; il peut aussi porter secours à d'autres navires bloqués dans
les glaces.

L'Astrolabe est un des plus petits brises glace qui navigue en ce moment sur le globe ; les autres sont 2 ou 3 fois plus grands (navires australiens et américains...). Mais tout de même
une longueur de 65.80m, une largeur de 13.055m et une hauteur de 28.5m font que l'Astrolabe n'a pas  à rougir de ces autres frères brise-glace.

L'Astrolabe a 2 énormes moteurs de 1000 ch. chacun qui lui permet de casser la glace épaisse d'un mètre sans aucun problème. Il dispose également de 3 gros groupes électrogènes qui
alimentent en électricité dans tout le bâtiment. Il dispose de plusieurs grosses grues qui permettent de charger ou décharger d’énormes caisses. Le navire dispose, dans le cas d'une
évacuation, de 2 grandes embarcations de secours (pouvant recueillir 32 personnes chacune), mais également de 4 radeaux de survies pouvant contenir chacun 25 personnes.
Sa vitesse de pointe est d'environ 13.8 noeuds et sa vitesse de croisière de 12 noeuds ; et je vous confirme qu'avec une mer agitée, on n'a une sensation de grande vitesse !!

Sur un bateau, on nomme les chambres "Cabine" ; et donc, il y a 18 cabines passagers ou équipages et une cabine hôpital. Question confort, nous disposons de 2 salles à manger (où nous
sommes servis à table), d'une salle commune avec télévision (où les passagers peuvent regarder des films 24h/24) de 8 douches et de 8 WC .
Pour cette croisière, 49 passagers ont pris possession des cabines et vivent plus ou moins bien les roulis ininterrompus de l'Astrolabe (gite d'environ + ou - 40°) ; il est difficile pour certains de s'alimenter car les estomacs sont retournés dans tous les sens….
12 membres d'équipage travaillent sur le navire ; Stanislas ZAMORA est capitaine de l'Astrolabe depuis 2006 ; Guillaume ROCHE est second capitaine depuis 2008 ; Sébastien FEREC est
lieutenant de l'Astrolabe depuis cette année. Amice Maël et J.F Le Bleu sont les 2 mécaniciens machine et dorlotent tous les jours les moteurs du bateau. Et surtout, il ne faut pas
l'oublier : Eric Davenant est cuisinier de haute voltige sur l'Astrolabe depuis 2008.

Concernant les animaux croisés le long du parcours,  quelques albatros et autres oiseaux de mer ont montré le bout de leur bec.  Mais d'ici la fin du voyage (toujours prévue le 14 décembre), et en s'approchant de l'antarctique, des baleines et autres gros mammifères pourraient très bien venir nous faire un petit coucou !!
J'espère avoir répondu à toutes vos questions, et j'attends avec grande impatiente votre prochain petit message.

Votre dévoué aventurier"
Pilou

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