La vie à la base de Dumont Durville

La base scientifique de Dumont d'Urville est constitué de plus de 20 bâtiments ; certains sont petits (contiennent 2 ou 3 pièces) et d'autres beaucoup plus grands comme le dortoir hivernant ( appelé aussi bâtiment "42") et le bâtiment "Salon".
Ces bâtiments ne ressemblent pas vraiment à des maisons, les portes extérieures ressemblent plus à des portes de sous-marins (très lourdes, en acier très épais afin d'isoler du froid polaire quand l'hiver est installé) ; les bâtiments ont des toits plats que l'on doit déneiger plusieurs fois par semaine. Les fenêtres sont plus petites que dans les Vosges et ressemblent à des hublots de bateau (plusieurs couches de vitres).
Pour se promener d'un bâtiment à un autre, on se déplace sur des passerelles métalliques car il n'y a pas de routes.

 

La bibliothèque

Pour se détendre, il y a la bibliothèque: on peut lire, regarder desDVD, jouer au baby-foot, au billard, aux fléchettes. On peut écouter de la musique ou discuter avec les autres hivernants.

 

La Chambre

La chambre de Philippe se trouve dans le dortoir (bâtiment 42) au 2ème étage.Concernant le lit superposé dans la chambre, personne ne dort dans le deuxième lit en hiver. Mais lors de la campagne d'été, la chambre sera partagée avec quelqu'un d'autre.

 

Le bureau postal

Le bureau postal (GP) c'est une pièce où ils reçoivent des cartes : ils les classent et ils envoient des mails
En matière de philatélie, Philippe traite entre 10000 et 15000 plis philatéliques ( un pli peut être sous la forme d'une enveloppe ou d'une carte postale).

 

La cuisine

Les cuisinières utilisées par Yannick Salaun, "l'excellent cuistot" de la TA61, fonctionnent au gaz. Yannick était également le cuisinier de la TA 59 à DDU en 2009. Le stock de
 

 

La boulangerie

Elle sert à préparer le pain et toutes les viennoiseries qui sont servies et très appréciées sur la base. Clément maîtrise parfaitement l'art culinaire.

Le stock de nourriture : il est dès plus conséquent, et doit nous permettre de manger pendant deux années de suite ( au cas où aucun bateau ne pourrait nous ravitailler pendant l'été austral suivant).Rien ne manque (gâteaux secs, bombons,
confitures, immense stock de viande conservé dans une chambre froide -20°C, légumes, surgelés, boîtes de conserve, riz, boissons...).

A part le stock de produits frais (légumes et fruits) qui ne durera pas tout l'hiver, le cuisinier et le pâtissier-boulanger disposent de tous les ingrédients pour réaliser de bons petits plats.

 

La salle à manger

  C'est l'endroit où tout le monde se retrouve pour manger, discuter, jouer, chanter, regarder la télévision et lire quelques BD.

 

Au niveau de l'équipement, on trouve :

Le bouilleur

Le bouilleur transforme l'eau de mer en eau douce. Il fait bouillir l'eau, la vapeur est récupérée et devient de l'eau douce. L'eau très salée qui reste sert pour les toilettes.

 

Les groupes électrogènes

Trois groupes électrogènes alimentent la base en électricité. Sylvain et Antoine s'en occupent. Les trois groupes ne tournent jamais en même temps : un est en "maintenance", un autre est en "secours" et le dernier tourne toujours.

 

La centrale électrique d'eau

Les réserves d'eau ne sont ni petites ni énormes. Les restrictions sont obligatoires pendant la campagne d'été parce qu'il y a plus d'habitants. La production d'eau chaude se fait avec la centrale électrique.

Photos
Photos (10)